Les
TGV POS (
Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland, Paris - Est de la France - Allemagne du Sud, en allemand) sont des
trains électriques à grande vitesse de la SNCF, mis en service à partir de 2006 sur les relations
Paris -
Luxembourg puis Paris -
Strasbourg et en 2007 à l'occasion de l'inauguration de la
LGV Est européenne. On ne peut pas à proprement parler de quatrième génération de
TGV, puisque si ces rames font parties des premières à rouler à
320 km∙h-1 (vitesse commerciale maximale), elles ne sont pas les premières qui en ont la capacité.
Description
Contrairement aux premières lignes à grande vitesse mais comme pour la
LGV Méditerranée, la SNCF ne va pas mettre en service des rames entièrement neuves : les 19 rames POS sont en fait l'assemblage de 38 motrices neuves tricourant aptes à rouler en
Allemagne et en
Suisse, et de 19 ensembles de remorques de type
TGV Réseau rénovées de style «
Lacroix ».
Les motrices sont construites sur la base d'un chaudron identique à celui des TGV Duplex et TGV PBKA, comme le sont toutes les nouvelles motrices de TGV des générations actuelles. Mais, outre le fait qu'elles sont « tri-courant », elles sont également équipées de technologies nouvelles :
- chaîne de traction de type asynchrone ;
- signalisation multiple (KVB et TVM français, PZB et LZB Allemand, ZUB Suisse, et enfin ERTMS niveau 2) ;
- les transformateurs sont fabriqués par Areva T&D à Petit Quevilly. Les 5 premiers transformateurs (deux dans chaque rame) ont été fabriqué sur le site aujourd'hui fermé de Saint-Ouen dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Les 38 motrices ont été commandées dans le cadre d'un marché entre la SNCF et
Alstom, incluant aussi 19 tronçons de voitures Duplex, qui sont progressivement attelées aux motrices « Réseau » libérées, pour former des rames
« duplex ».
Ces motrices ne sont pas les premières à pouvoir circuler en Allemagne et en Suisse sous 15 kV 16 2/3Hz, mais ce sont les premières à développer la puissance nécessaire à la grande vitesse sous cette tension (plus de 6 800 kW contre les 2 800 kW des motrices TGV Sud-Est qui n'ont pas besoin de dépasser le 100 km∙h-1 entre Vallorbe et Lausanne).
Service
La mise en service de la
LGV Est européenne entre Paris
gare de l'Est et Baudrecourt en
Lorraine s'est faite le 10 juin 2007.
Auparavant, les premières rames POS, ainsi (surtout) que les rames TGV Réseau rénovées « Lacroix » avaient commencé à assurer un service TGV sur ligne classique, limité aux mêmes vitesses que les trains Corail Téoz, à partir de juin 2006 au départ de Metz et septembre 2006 au départ de Strasbourg.
Les rames ne sont pas toutes en service depuis le 10 juin 2007. Le service international n'est donc pas complet. En particulier, le service Paris - Munich n'est pas assuré à l'ouverture de la ligne.
À terme, les rames doivent assurer les services :
Rames particulières
Construites par
Alstom Transport à Belfort encadrant huit remorques à un niveau provenant de la rame 515 (TGV Réseau).
- Rame 4401
- Rame de pré-série. Les remorques accouplées pour les essais, provenant de la rame « Réseau » 515, aux deux motrices (384001 et 384002) ne sont pas en rénovation de type « Lacroix ». Depuis janvier 2007 la rame 4401 est désormais composée des motrices de la 4401 associées aux remorques de série de la 4402. Les remorques de la rame 4401 (ex 516) sont quant à elles en cours de rénovation. La rame 4401 possède une livrée différente des autres rames, le nez de la rame ressemblant à celui d'un TGV Duplex. Les autres rames ne bénéficient pas de cette décoration ; la rame 4401 va être remise en état de la livrée type TGV Atlantique.
- Rame 4402
- Après mise en rame pour essais, les motrices 384003 et 384004 ont été désaccouplées pour former fin 2006 une rame spéciale en vue de réaliser un nouveau record de vitesse sur rail. Le projet V150, pour 150 m∙s-1, soit 540 km∙h-1, a été réalisé au printemps 2007. Les motrices ont été modifiées, avec des roues de diamètre plus important, et un rapport d'engrenages modifié. Les deux motrices « POS » encadrent un tronçon TGV Duplex raccourci à trois voitures, montées sur quatre bogies dont les deux intermédiaires sont motorisés, de type AGV. La tension de la caténaire a été augmentée pour l'occasion. Trois transformateurs sont embarqués dans la rame : deux de chez Areva T&D situés chacun dans les motrices et un de chez ABB situé sous la « voiture bar ». Au cours des essais de vitesse, la rame a subi des avaries sur deux de ses trois transformateurs. Le premier à casser fut celui d'ABB, puis un de chez Areva. Cela s'explique par la volonté d'augmenter la tension en ligne pour les essais. Cette rame avait atteint, en février 2007, 553 km∙h-1 sur la LGV. Ce record a été obtenu officieusement pendant la période de test de la rame. La marche officielle pour le record, validée par huissier le 3 avril 2007, a atteint les 574.8 km∙h-1. Les motrices du record ont été réaccouplé à leurs voitures d'origine mais sont toujours aux couleurs du record.
- Rame 4403
- « Train d'essai LGV Est Européenne » (ex 518).
- Rame 4404
- Motrices avec roues de diamètre plus important pour que la rame 4404 (ex 517) puisse être assemblée en unités multiples avec la rame 4402 « record ».
- Rame 4406
- Cette rame appartient aux CFF dans le cadre du GIE Lyria.
Voir aussi
Lien interne
Lien externe